S'abonner

Poumon du puisatier : à propos de 54 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.472 
A. Moustarhfir Elidrissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les puisatiers ont pour profession le creusement et l’entretien des puits fournissant de l’eau. Ils sont exposés essentiellement à la silice et peuvent développer au long cours une silicose.

Méthodes

Une étude rétrospective entre mars 1997 et janvier 2015, portant sur 54 cas de puisatiers ayant une silicose colligés au service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge était de 50ans, avec une exclusivité masculine. Le tabagisme était retrouvé dans 36 cas. La durée moyenne d’exposition professionnelle était de 12,9ans (3–30ans). Seulement deux de nos patients portaient des masques de protection lors de l’exposition. Un antécédent de tuberculose était noté dans 8 cas. L’imagerie thoracique retrouvait des opacités pseudo-tumorales dans 41 cas (silicose pseudo-tumorale : 76 %), des opacités micronodulaires avec épaississement des septats dans 11 cas, des adénopathies médiastinales calcifiées dans dix cas et un pneumothorax et une pleurésie dans deux cas chacun. La bronchoscopie objectivait des taches d’anthracose dans 39 cas. La spirométrie montrait un trouble ventilatoire mixte dans 39 cas dont 78 % était sévère, et restrictif probable dans 13 cas. Les bacilloscopies étaient positives chez 11 patients. La déclaration de la maladie professionnelle et de l’indemnisation était faite. Le traitement était symptomatique basé sur l’éviction de l’exposition dans tous les cas, et sur les diurétiques dans neuf cas de cœur pulmonaire chronique. Le traitement antibacillaire était démarré chez les patients ayant la silico-tuberculose (11 cas). L’évolution était bonne dans 23 cas, stationnaire dans 21 cas, mauvaise avec altération de la fonction respiratoire dans dix cas.

Conclusion

La silicose est une pneumoconiose fréquente chez les puisatiers. Elle retentit sur la fonction respiratoire entraînant une altération de la qualité de vie des patients. Nous soulignons l’association fréquente de tuberculose et nous insistons sur la prévention qui reste le meilleur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A219 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La simulation en pneumologie : rationnel, données de la littérature et perspectives
  • J. Hureaux, T. Urban
| Article suivant Article suivant
  • Association entre l’exposition à la biomasse et la prévalence des symptômes d’asthme chez les adolescents dans une métropole d’Afrique subsaharienne
  • E. Pefura-Yone, A. Balkissou, V. Poka Mayap